Validation des Acquis par l'Expérience (VAE)
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 26/06/2023. Dernière mise à jour le 04/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Vous avez plus d'une année d'expérience dans votre activité professionnelle ? Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) ? N'hésitez plus ! La validation des acquis de l'expérience (VAE), inscrite dans la loi du 17 janvier 2002, permet à toute personne, salariée, bénévole ou entrepreneur à son compte, quels que soient, son niveau d'études et son âge de valoriser ses compétences par l’obtention d’un diplôme. L’amendement du 3 mars 2014, complété par la loi du 8 août 2016, permet de plus aux candidats la prise en compte des périodes de stage ainsi que des expériences acquises dans le cadre d’activités syndicales ou de mandats électoraux. La loi « Marché du travail » du 22/12/2022 rend désormais la VAE accessible à toute personne justifiant d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée quelle que soit sa durée. Que ce soit dans le cadre des métiers dits « réglementés » qui exigent aujourd’hui des collaborateurs diplômés, que ce soit dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnel ou encore pour évoluer professionnellement, entreprendre une démarche de VAE amène le candidat à un retour sur son parcours, à une analyse des tâches réalisées et des savoirs acquis particulièrement valorisants même si les résultats restent conditionnés par la décision du jury VAE souverain Pour connaître en détails les 5 étapes de la VAE, rendez-vous sur https://www.francetravail.fr/candidat/votre-projet-professionnel/valider-vos-acquis/les-differentes-etapes-de-la-vae.html Tarif détaillé : Accompagnement VAE : 1500€ Frais de jury : 150€
Objectifs de la formation
- Obtenir un diplôme pour faire reconnaitre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel
Profil des bénéficiaires
- Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation souhaitant faire valider un titre, un diplôme ou une certification répertorié au Répertoire Nationale de Certification Professionnelle
- Justifier au moins d'un an d’expérience (continue ou non) en rapport avec le contenu de la certification visée.
Contenu de la formation
-
ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE DU DOSSIER PREUVE EN FACE A FACE (16H)
- Dès que le certificateur a notifié au bénéficiaire sa recevabilité il construit avec le consultant un calendrier d’écriture et signe un acte d’engagement réciproque.
- Les échanges se font au fil de l’écriture en fonction du rythme du candidat auquel le consultant se synchronise tout en respectant les délais fixés par le certificateur.
-
RELECTURES DU CONSULTANT (3h)
- le consultant accompagnateur prend connaissance des écrits du candidat accompagné
- le consultant accompagnateur vérifie leur adéquation et leur pertinence avec le référentiel de l’unité visée
- le consultant accompagnateur les annote et fait si nécessaire des préconisations au candidat pour qu’il approfondisse, reformule, apporte des précisions à la situation décrite
- le consultant accompagnateur émet des suggestions au candidat pour qu’il porte à la connaissance du jury VAE des récits d’expérience complémentaires en vue de valider l’unité visée dans son intégralité.
-
FINALISATION DU DOSSIER PREUVE (2h)
- Au minimum quinze jours avant la date de remise du dossier preuve au certificateur le consultant finalise avec le candidat le document en veillant à ce que toutes les pièces requises (notification de recevabilité, attestation de dispense,…) soient présentes.
- Il veille avec lui à l’organisation et à la cohérence du dossier, à l’ordonnancement des annexes indispensables pour tout dossier VAE pour lesquelles un sommaire est réalisé.
- Il lui indique en combien d’exemplaires dupliquer le dossier (sans oublier un exemplaire pour le candidat lui même) l’adresse et la date limite d’envoi.
-
PRÉPARATION A L’ENTRETIEN AVEC LE JURY VAE (3 h)
- Un premier entretien qui peut être réalisé bien avant la date effective du jury VAE et au cours duquel le consultant va transmettre au candidat toutes les informations concernant le jury VAE (constitution, déroulement,…) grâce à un power point. Egalement il lui transmet des indications afin qu’il prépare une présentation orale de lui-même d’une dizaine de minutes environ.
- Lors d’un second entretien, le candidat est mis en situation si possible avec un consultant externe qui portera un regard neuf sur lui ou avec d’autres candidats visant la même certification.
L'ensemble des consultants accompagnateurs sont formés au métier d'accompagnateur VAE. Il suivent régulièrement des mises à jour sur l'évolution de leur métier, des pratiques professionnelles et du secteur.
- Un consultant méthodologue référent unique vous accompagne tout au long de cette démarche : du montage du dossier de recevabilité à l’écriture du dossier preuve, du montage du dossier de financement à la préparation de l’entretien avec le jury VAE.
- Synchronisé à votre rythme d’écriture, l'accompagnateur vous permet de finaliser à temps le dossier à remettre au certificateur, d’expliciter votre expérience afin que le jury VAE visualise l’ensemble de vos compétences, connaissances, potentialités et maintient votre motivation tout au long de la démarche car le parcours est long, fastidieux et parfois semé d’embûches.
- Disponible pour vous guider, vous conseiller, vous éclairer l'accompagnateur vous propose des entretiens individuels en présentiel ou à distance, effectue les relectures de vos écrits et vous apporte tous les outils nécessaires à la réussite de votre projet (référentiels activités, supports d’écriture,…).
- Supports pédagogiques
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Certification obtenue par la voie de la VAE
- Obtention par certification